Les vétérinaires diagnostiquent, traitent et aident à prévenir les maladies et les blessures chez les animaux. Ils sont en mesure de donner des conseils sur les mesures à prendre pour prévenir l’apparition ou la propagation des maladies et sur les moyens d’améliorer la santé et la productivité des animaux Enfin, ils supervisent les normes de sécurité des approvisionnements alimentaires.
Education et formation pour un vétérinaire
Pour devenir vétérinaire, il sera important d’obtenir un diplôme en sciences vétérinaires accrédité à l’université. En alternance, vous pouvez obtenir un diplôme pertinent tel que la science, la science animale ou la bioscience vétérinaire, suivi d’un doctorat en médecine vétérinaire. Il est important que vous ayez obtenu un certificat d’études secondaires du deuxième cycle pour pouvoir bénéficier de ces cours. Les matières prérequises, ou connaissances supposées, en anglais, mathématiques, biologie, chimie et physique sont normalement exigées. Il faut savoir que les universités vous demanderont des prérequis différents. La plupart seront beaucoup plus flexibles. Vous pouvez d’ailleurs suivre une etude veterinaire espagne.
Les exigences personnelles pour un vétérinaire
Un vétérinaire se doit de disposer des aptitudes suivantes :
- Intéressé par la santé et le bien-être des animaux
- Observateur
- Bonne capacité d’analyse
- Aptitude à résoudre efficacement les problèmes
- Bonne prise de décision
- Bonnes compétences en communication
- Aptitude pour les sciences
- Un esprit curieux
- Compétences organisationnelles et de supervision
Les opportunités professionnelles de la carrière vétérinaire
L’une des grandes préoccupations de ceux qui étudient en médecine vétérinaire concerne précisément la recherche d’un emploi lié à leurs études à la fin de l’université. Pour vous servir de guide, voici donc une série d’exemples d’opportunités d’emploi pour les vétérinaires parmi lesquelles vous pourrez choisir une fois votre diplôme vétérinaire terminé et vous lancer dans l’aventure du marché du travail :
- Cliniques vétérinaires pour animaux domestiques ou sauvages
- Inspection alimentaire et abattoirs
- Industries pharmaceutiques et laboratoires
- Cliniques de production animale
- Investigation scientifique
- Industries de fabrication d’aliments pour animaux
- Organismes de surveillance et de contrôle de la santé publique